méthode jones, pour qui,
pour quoi?

ALINE BRAHIER, PRATICIENNE EN METHODE JONES

C’est une technique manuelle douce de relâchement tissulaire qui :

  • Prend en compte le corps dans sa globalité

  • S’appuie sur un bilan complet et personnalisé

  • Apporte une action préventive autant que réparatrice

  • Relâche les tensions présentes dans les tissus du corps

  • Est innovante de par son action sur tous les FASCIAS spécifiques du corps

  • Est basée sur un raisonnement étayé par des articles scientifiques

Douleurs articulaire, musculaires, tendinopathies, traumas, chutes, entorses, neuropathies (sciatiques...)

Problèmes viscéraux, migraines, vertiges, acouphènes, atm, cervicalgie, lombalgie

Meilleure récupération pour les sportifs

Elle s'adresse à tous ! Un bilan permet de définir les besoins de chacun et les éventuelles précautions à prendre en cas d'antécédents de santé particuliers. Et comme Jones agit sur tout le corps, les indications sont multiples, pour des troubles aigus ou chroniques !

mais, jones, comment ça marche ?

ALINE BRAHIER, PRATICIENNE EN METHODE JONES

Les fascias sont nos tissus conjonctifs, sortes de membranes ou gaines qui enveloppent nos organes, nos muscles, nos os, nos veines, nos artères, nos nerfs … et qui les relient entre eux à l’image d’une « toile ». Ils ont un rôle de soutien, mais ils forment surtout le plus grand organe SENSORIEL du corps humain (ils sont riches en nerfs, en récepteurs au toucher, en vaisseaux sanguins). Ils ont une certaine élasticité, et peuvent aussi se CONTRACTER de manière réflexe, notamment pour protéger leur contenu face à quelque chose qui est perçu comme une menace (comme après un stress, un trauma, une chirurgie…). Ces spasmes peuvent persister dans le temps et se répercuter ailleurs dans le corps, à distance.

agit sur la circulation du sang

Le relâchement profond des tissus permet de retrouver une bonne circulation du sang, et donc une meilleure oxygénation et une meilleure élimination des déchets. On peut aussi observer une diminution de l’inflammation, de la perception de la douleur, une augmentation de la souplesse, une normalisation du tonus musculaire, une proprioception et des performances fonctionnelles améliorées…

favorise Cicatrisation et guerison

Tout ceci contribue à créer les conditions favorables à la cicatrisation et à la guérison !

nouveau message : tout va bien !

Lors d’une séance en Jones, on effectue une manipulation précise de ces récepteurs présents dans les fascias (en plaçant le corps ou les tissus dans la position la plus confortable possible) dans le but de normaliser ces réflexes de protection qui maintiennent le corps en état « d’alerte ». On modifie ainsi le message que reçoit le corps en « tout va bien ! ».

Jones,
ça n'est pas

  • Une manipulation du squelette, on ne fait pas «craquer»

  • De l’acupuncture ( ni de la médecine chinoise )

  • De l’ostéopathie

  • De la chiropraxie

  • De la fasciathérapie
a narrow slot in the side of a canyon
a narrow slot in the side of a canyon

Jones, ça vient d'où ?

Cette technique a été inventée en 1955 aux USA par le Dr JONES qui passera sa vie à la développer. Brian TUCKEY, l’un des 4 élèves certifiés par le Dr Jones, découvre quant à lui que les principes du Counterstrain s’appliquent également au tissu viscéral.

man massaging woman's body
man massaging woman's body
inventée en 1955
counterstrain fascial

C’est le début de longues années de recherche qui le conduiront à développer le traitement de tous les systèmes de fascia que nous connaissons aujourd’hui sous le terme « Counterstrain Fascial ».